Nar-Anon offre un support et des ressources aux familles et amis des dépendants de drogues. Nar-Anon propose des rencontres hebdomadaires et de l’écoute personnelle. C’est est un mouvement basé sur les 12 Étapes des Narcotiques anonymes qui aident les personnes vivant auprès des dépendants à développer des outils et des moyens pour vivre une vie plus saine et sereine : https://naranonfrance.wordpress.com/

Ils publient dans leur « littérature » à destination des familles accompagnées une « lettre ouverte à ma famille » qui aurait été écrite par un dépendant aux drogues. Même si son contenu peut paraitre un peu brutal, sorti de son contexte, cette lettre pose les responsabilités de chacun et vous permet, vous les proches, de poser un peu votre sac à dos : vous n’êtes pas responsable de sa maladie et couler avec elle ou lui ne solutionnera rien..

Lettre ouverte à ma famille

Je suis un(e) consommateur(trice) de drogues. J’ai besoin d’aide. Ne cherchez pas des solutions à ma place. Ceci m’amène à ne plus vous respecter.

De grâce, pas de sermon, ni morale, ni réprimande, ni blâme, ni argument, que je sois sous l’effet de drogues ou non. Cela peut vous soulager mais la situation ne fera que s’aggraver.

N’acceptez pas mes promesses. La nature de ma maladie m’empêche de les tenir; même si je suis sincère à ce moment-là.  Les promesses représentent mon seul moyen de fuir la souffrance. Restez ferme dans vos décisions. Ne changez pas d’idée constamment.

Ne vous mettez pas en colère contre moi.  Cela vous détruira et détruira toute possibilité que vous avez de m’aider.

Ne laissez pas votre grande inquiétude à mon égard, vous faire poser les gestes que je devrais poser moi-même.

Ne dissimulez pas et n’essayez pas de m’épargner les conséquences de mes actes, provoquées par ma consommation.  Cela peut réduire les crises mais cela ne fera qu’empirer ma maladie.

Par-dessus tout, ne fuyez pas la réalité comme je le fais.  La dépendance aux drogues, ma maladie, devient plus grave à mesure que ma consommation persiste.  Commencez dès maintenant à apprendre, à comprendre et à planifier votre rétablissement.    Découvrez les Groupes familiaux NAR-ANON.  Ces groupes qui peuvent aider les familles des dépendants de drogues.

J’ai besoin d’un médecin, d’un psychologue, d’un conseiller, d’un dépendant en voie de rétablissement dans la fraternité des Narcotiques Anonymes et de Dieu.

Je ne peux m’en sortir seul(e).

Votre dépendant(e)